Actualités

Les mousses techniques : focus sur ses domaines d’application

Fabriquées à partir de polymères organiques tels que le polyéthylène et le polyuréthane, les mousses techniques interviennent dans notre quotidien sous différentes formes. Qu’elles soient en plaques, en rouleaux ou en plots, de dimension standard ou sur mesure, elles s’adaptent à différents usages. Pour en savoir plus sur ses applications, suivez le guide.

Protection et calage d’objets

Utilisée dans le transport, la mousse technique permet de caler différentes marchandises pour les protéger d’éventuelles détériorations. Elle peut être utilisée sous forme de plaque de protection ou être réalisée sur mesure afin de « mouler » l’objet. Elle intervient alors dans la composition du packaging d’un produit : on parle de présentation pour le luxe.

De différentes couleurs, les différentes mousses participent alors à mettre l’objet en valeur dans un but commercial. Utilisée d’ailleurs par différentes enseignes dans le cadre de sa stratégie marketing, elle peut également être utilisée comme présentation de PLV pour mettre un logo ou un produit en valeur.

Toujours dans une idée de protection, la mousse technique est également utilisée pour protéger les œuvres d’art lors d’un transport ou d’un stockage. Particulièrement fragiles, ces dernières nécessitent un soin particulier et donc une mousse adaptée à cet usage.

Industrie et bâtiment : protection, confort, filtration et isolation phonique

La mousse technique est très présente dans différentes industries, mais aussi dans le bâtiment. On la trouve dès qu’il s’agit de protéger, mais aussi d’apporter du confort, que ce soit dans la protection de parcs de jeux intérieurs pour enfants ou la réalisation de prothèses dans le secteur médical. On la trouve par exemple dans des tapis de judo, le couchage ou la sellerie automobile. Des bandes autoadhésives permettent même de protéger votre véhicule d’éventuels impacts sur votre portière en les positionnant sur les murs de votre garage.

Ayant différentes propriétés techniques, on utilise également la mousse technique dans le domaine de la filtration d’eau dans les aquariums, les bassins ou les fontaines. Mais sa principale utilisation dans l’industrie et le bâtiment est liée à sa capacité de réduire considérablement les ondes sonores.

Elle est donc utilisée dans l’isolation phonique dans le bâtiment, mais aussi pour les machines dans l’industrie qui peuvent s’avérer très bruyantes. Appelée alors mousse acoustique, on la trouve sous forme de mousse alvéolée, composite, lisse et même classée feu. Dans le bâtiment, elle permet d’isoler phoniquement le sol et les murs de différents locaux en fonction de son usage.

Author