Actualités

Les profilés standards : à quoi servent-ils ?

Au sens large, les profilés sont des matériaux auxquels on a donné une forme déterminée, généralement sous la forme de volumes droits. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que la construction ou la menuiserie. Si les fabricants peuvent créer des profilés sur mesure, ils ont l’avantage de disposer d’éléments normalisés, dits standards. Les professionnels de l’emballage utilisent des profilés standards en mousse. Mais quel est l’intérêt de les utiliser dans ce secteur ? Quels sont leurs domaines d’utilisation ? On vous dit tout ici.

Profilés standards : une protection efficace

Lors de la livraison de vos appareils et objets divers, une maladresse ou un accident peuvent vite les endommager. En effet, ceux-ci possèdent bien souvent des arêtes et des coins qui s’abîment rapidement en cas de chocs. Les profilés standards utilisés par les professionnels de l’emballage sont faits de mousse en polyéthylène afin de protéger tous types d’objets. C’est une mousse synthétique issue de polyéthylène organique. Sa composition et sa grande densité lui offrent la capacité d’absorber les chocs et les secousses. Ainsi, ses propriétés permettent de protéger et de caler tout ce qui en est entouré, que ce soit pendant le transport ou le stockage.

Les profilés standards résistent aux variations de température, du gel aux chaleurs caniculaires, assurant ainsi l’isolation thermique de l’objet emballé. De même, les bactéries et les champignons ne peuvent se développer sur leur surface traitée. Parfaitement étanches, ils protègent également de l’humidité ainsi que des agressions chimiques (solvants, produits chimiques). Les profilés standards en mousse sont entièrement recyclables afin de préserver l’environnement. Ils permettent donc une protection complète, et ce, pour une large gamme d’objets.

Des applications variées

Les objets à transporter peuvent être de formes et de natures très diverses, nécessitant des protections adaptées. C’est pourquoi les profilés standards offrent eux aussi une palette de formes suffisamment vaste pour assurer leur transport et leur stockage en toute sécurité.

Ainsi, si l’objet a des arêtes et des coins, il existe des profilés en L et des coins profilés facilement clipsables sur ces zones fragiles qui subissent généralement les chocs. C’est une solution idéale pour le transport de meubles ou d’appareils électroménagers.

Pour protéger des miroirs ou des tableaux, des profils en U et U tulip sont plus indiqués et sont tout aussi adaptables aux dimensions de l’objet. Enfin, pour le matériel fin, et donc très fragile, comme du matériel médical par exemple, il est possible de les sécuriser dans un profilé standard en O, dans un tube coupé à la longueur adéquate et à la résistance durable.

Author