Actualités

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir une mousse de calage pour emballage

Votre marchandise est prête à être expédiée à vos clients, et vous hésitez encore dans le choix d’une mousse de calage adaptée au packaging de votre produit. La question est judicieuse, car l’objet doit être livré sans casse, ni fissure, d’où l’importance de bien connaître les critères de choix d’une mousse de transport.

Fabriquée à partir polymères organiques, la mousse de calage absorbe les vibrations et résiste aux chocs dus au transport. Sur-mesure, en plaque ou sous forme de rouleaux, elle est choisie en fonction des caractéristiques des produits et de leurs conditions de transport et de stockage.

Les critères propres à la marchandise

Quel que soit le type de marchandise, le poids est un élément déterminant pour le choix de la mousse de calage. En effet, plus l’objet est lourd, plus la mousse doit pouvoir amortir les chocs pouvant survenir lors de l’acheminement. Il convient donc de choisir une mousse dense, respectant les normes en vigueur pour être performante.

Le niveau de fragilité de l’objet est également important. C’est pourquoi, plus l’objet est fragile, plus la mousse doit être sur-mesure pour éviter les jeux à l’intérieur du carton. Vous pourrez commander des mousses spécialement adaptées à la taille de vos produits.

Les critères de transport et de stockage

Si vous expédiez vos produits par avion, il est évident que les conditions d’expédition ne sont pas les mêmes que les transports par route ou par transporteur privé haut de gamme.

Vous adapterez alors l’emballage de vos articles en fonction de ce critère important, car il est fort probable que vos produits effectuent plusieurs voyages entre l’usine et le client final. En effet, il arrive fréquemment que la marchandise soit stockée dans des entrepôts de transit, avec des variations importantes de température et de taux d’humidité. Le matériel électronique est particulièrement sensible aux variations climatiques, d’où l’intérêt de prévoir une mousse adaptée aux situations prévisibles.

Enfin, la distance d’expédition est un critère fondamental si vous envoyez votre marchandise à l’autre bout de la planète. Vous devez en effet être sûr que le colis arrivera totalement sain, dans des conditions normales de transport.

N’oubliez pas que la première impression à la livraison du colis est déterminante pour votre client, lequel a le droit de refuser un colis avarié, à plus forte raison lorsque la cause est un emballage mal pensé.

Vous disposez de tous les éléments pour faire le meilleur choix de mousse de calage. Il n’y a plus qu’à !

Author