Actualités

Qu’est-ce que la mousse polyéthylène pour les emballages de produits ?

Afin de protéger vos produits durant le transport, quel que soit leur degré de fragilité, ayez le réflexe d’utiliser l’emballage mousse. La mousse est la forme cellulaire d’une matière plastique, ce qui lui confère des qualités indéniables de solidité, de densité, de robustesse et d’amortissement. Elle se présente sous deux formes : la mousse polyéthylène (PE) réticulée ou non réticulée.

La mousse polyéthylène

Le polyéthylène est la matière plastique courante utilisée dans la fabrication des sacs plastique de votre supermarché, de vos bouteilles de lait et même dans la composition de nombreux jouets. La mousse polyéthylène se présente sous la forme standard d’une plaque de dimensions 2000 x 1200 mm pour une épaisseur de 10 à 100 mm et une densité allant de 18 kg/m³ à 150 kg/m³. Différentes couleurs sont disponibles : en blanc, en noir ou en rose. Elles se compriment aisément grâce à l’air contenu dans leurs cellules. Soucieux du respect de l’environnement, il est important de noter que la mousse polyéthylène est recyclable à 100 %.

Quelle que soit la forme du produit que vous souhaitez emballer, son type ou son poids, la mousse polyéthylène se pliera en tous points aux mesures de votre objet. Matière multi-usages destinée à emballer et à protéger les objets fragiles, elle est également idéale pour servir de calage et d’amortissement contre les chocs, les chutes et les vibrations que pourraient subir vos produits durant leur transport. Totalement étanche, elle résistera parfaitement à une exposition aux produits dérivés tels que les hydrocarbures, les graisses, les solvants ou encore l’eau de mer. Cette mousse de polyéthylène se transforme via différents procédés tels que le jet d’eau, la presse, la scie, l’adhésivage.

La mousse polyéthylène réticulée (PE réticulée)

Afin d’obtenir une mousse réticulée, on injecte dans le PE de base, un produit sous forte pression, destiné à affiner la mousse et à la rendre plus esthétique. Cette transformation va conférer à la mousse des qualités d’étanchéité sans faille, de forte rigidité, de souplesse et de flexibilité, associées à une longue durabilité. De plus, le PE réticulé ainsi obtenu sera non abrasif et non corrosif. Une gamme étendue de coloris est un joli complément à la présentation de vos coffrets en mettant subtilement vos objets en valeur.

L’utilisation de la mousse de type EVA/XPE/EPDM/PTZ, plus caoutchouteuse, au rendu parfait, est courante dans la présentation et la protection des parfums, cosmétiques, vins et spiritueux, lunetterie, joaillerie, cristallerie, verrerie et arts de la table. L’industrie aéronautique ainsi que l’industrie automobile en font également grand usage, preuve de ses qualités d’absorption et de résistance irréprochables. De plus, les mousses réticulées peuvent également être découpées avec précision au jet d’eau, fraisées , adhésivées et estampées.

Author