Actualités

Tout savoir sur l’emballage en mousse

Vous ne devinerez jamais combien l’emballage en mousse a pu séduire les acteurs issus du monde de la logistique et du transport de marchandises. Maintenant qu’il arrive à la hauteur de l’indétrônable papier bulle, vous êtes convié à apprendre beaucoup plus sur cet élément de protection très efficace. Zoom !

La mousse comme matière de protection

La mousse arrive à point nommé dans un monde où les marchandises circulent massivement d’un point à un autre. Plébiscitée par un grand nombre d’industries, celle-ci assure une bonne protection de produits pharmaceutiques, de pièces détachées de véhicule, des pièces électroniques ou encore d’objets de valeurs. Il existe présentement une grande variété de mousses protectrices, deux d’entre elles se distinguent du lot : la mousse en polyuréthane et la mousse en polyéthylène. La première variante se dote d’alvéoles ouvertes et s’adapte facilement au moulage d’emballages protecteurs. L’autre type de mousse est réputé par son niveau de protection élevé qui permet de sécuriser tout transport de marchandises plus fragiles. On recense de nos jours plusieurs solutions de protection à base de mousse, parmi lesquelles vous trouverez l’enveloppe mousse, la gaine mousse et aussi le film mousse en rouleau.

Quels sont les avantages d’un emballage en mousse ?

L’emballage en mousse serait le concurrent direct du film à bulle et du particulaire polystyrène. Si ce dernier semble très efficace pour établir un amorti contre les chocs, la mousse de transport, quant à elle, protégera toutes sortes de marchandises à caractère fragile. Ainsi, pour l’acheminement d’un objet de type produit électronique d’un point A vers un point B, mieux vaut opter pour cette alternative. L’autre avantage de la mousse réside dans la possibilité de faire du sur-mesure. Effectivement, celle-ci peut faire l’objet de découpe ou de façonnage afin de caler une marchandise contenue dans un carton. Ce qui diminuera le risque d’altération de l’objet pendant son transport et permettra de garder intacte son esthétique. À noter que l’existence d’un grand nombre de déclinaisons d’emballage en mousse facilite l’expédition d’une multitude d’objets délicats.

Comment choisir son emballage en mousse ?

Avant de procéder à la quête d’un bon fournisseur d’emballage en mousse, il vous faut tout d’abord déterminer vos besoins. Lesquels sont étroitement liés à la nature de l’objet nécessitant une protection. Êtes-vous à la recherche de solution de calage ou de séparation de marchandise lourde ? Ou d’une meilleure option pour protéger vos verres et bouteilles dans le cadre d’un déménagement ? Une fois cette étape préliminaire franchie, vous saurez au plus vite quelle sorte d’emballage en mousse vous convient le mieux. Car les alternatives diffèrent selon leur domaine d’application. Certains fournisseurs disposent en effet d’une panoplie de mousses adaptées notamment à l’univers des jeux et loisirs ou encore à la protection d’œuvres d’art. Arrivé à ce stade, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le spécialiste qui saura répondre à vos besoins tout en tenant compte de votre budget.

Author