Actualités

Zoom sur l’éco-conception des emballages en mousse professionnels

Alors que la demande de produits et que la consommation se globalisent toujours plus, le transport de marchandises ainsi que leur protection est un sujet majeur de l’économie et de la société. La dimension environnementale est au cœur de ces aspects, et sa prise en compte est indispensable. Pack-Up, le spécialiste de l’emballage technique et sur mesure, vous propose des emballages avec de la mousse de protection, afin de prévenir les risques et d’éviter les livraisons de produits endommagés. L’entreprise est exposée à la question environnementale et s’engage à travers son objectif de réduction de son impact environnemental.

Pack-Up et l’engagement vers un impact environnemental moindre

Fort de cet engagement, l’entreprise doit répondre à des exigences. Qu’il s’agisse de la fabrication même des produits et la composition des emballages, leur capacité à être réutilisés ou revalorisés, ou encore le recyclage de matière première, toute la chaîne de production est mobilisée. Preuve de sa volonté et de son engagement, Pack-Up est certifié ISO 14001. Cette norme permet de revendiquer un système de management environnemental dont l’objectif est de répondre aux préoccupations des consommateurs. Pour donner une belle dynamique interne à cet engagement durable, un comité environnemental composé de salariés volontaires, va être créé pour penser aux actions environnementales à venir.

L’écoconception, une démarche environnementale en amont

Démarche d’innovation, l’écoconception est la démarche par laquelle les entreprises intègrent les critères environnementaux dès la conception d’un produit pour en réduire les impacts au cours de son cycle de vie (soit de l’extraction de matières premières jusqu’à la fin de vie du produit).

Concrètement, Pack-Up mobilise son bureau d’études qui est en charge de la conception de solutions qui doivent allier la qualité d’amortissement, le choix de matériaux écologiques et recyclables, et en réduisant le volume de matière consommé.

La grande majorité des produits d’emballages, fabriqués en polyéthylène, sont entièrement recyclables. L’idée est de pouvoir récupérer les chutes inhérentes à la production et d’en assurer le recyclage grâce à un processus vertueux de réintroduction dans le circuit de production. De même les cartons sont récupérés et revalorisés. Et parce que cette démarche est collective, les clients de proximité ont la possibilité de redonner les mousses utilisées dans le but de les recycler.

Un système de notation des emballages basé sur la recyclabilité, le réemploi, la matière utilisée vous permet d’attester en toute transparence de l’impact environnemental des produits d’emballage conçus.

Author