Actualités

Qu’est ce qu’une plaque plastazote et à quoi sert-t-elle ?

Le Plastazote est une matière remarquable utilisée dans de nombreux domaines. Souvent vendu sous forme de plaque, il existe en plusieurs coloris, plusieurs densités et plusieurs épaisseurs.

Une matière remarquable : le plastazote

Le plastazote est une mousse à cellules fermées élaborée à partir de polyéthylène (parfois nommé polyoléfine ou émalène).

Une matière flexible

Cette matière a l’avantage d’offrir un maintien idéal de tout objet ou spécimens, et cela, tout en présentant une bonne flexibilité. Par conséquent, il est possible de piquer des aiguilles très fines sur le plastazote pour maintenir de petits objets ou spécimens.

Une matière non toxique

Non toxique, le plastazote convient parfaitement pour fabriquer des plaques de conservation. Ces dernières pourront servir pour stocker des spécimens ou des objets de collections destinées à un musée (ailes, pattes, insectes…). De même, elles pourront être utilisées pour des fonds d’emballage.

Une matière non-allergène

De par son caractère non allergène, elle peut être mise au contact de la peau sans aucun problème. Elle sert notamment pour la fabrication des casques de moto.

Une matière résistante

Elle est très résistante aux produits chimiques et ne fait sentir aucun signe de vieillissement. Elle peut donc être facilement utilisée dans la conservation des collections d’un musée.

Une matière pratique d’utilisation

Cette matière peut être thermoformée à partir de 100 degrés, il est tout à fait possible de réchauffer les plaques de plastazote afin de leur faire prendre la forme voulue.

À quoi sert le plastazote ?

Étant donné les propriétés multiples de cette matière, le Plastazote est utilisé dans de nombreux domaines : musée, santé, emballage, le médical, les équipements de protection…

Emballages et stockage

Le plastazote peut servir à garnir le fond des boîtes ou à réaliser des supports pour de petits éléments ou de petits spécimens. Il va même jusqu’à être un produit très apprécié pour ranger les petites collections d’un musée.

Équipements de protection

C’est un matériau de prédilection pour les casques de moto : léger, non-toxique, non allergène, thermoformé. Autant de propriétés intéressantes pour élaborer des casques confortables et offrant une très bonne sécurité.

Équipements médicaux et de confort

Cette matière est aussi très prisée pour réaliser des équipements de confort, et, notamment, dans le médical. Par exemple, les orthèses, les colliers cervicaux. De plus, il peut être intégré aux mobiliers médicaux (habillage intérieur) afin de servir au stockage délicat du matériel médical.

Author